Infos pratiques – mineurs isolés – Paris

Distribution de vêtements pour ados isolés

Le collectif Les Midis du MIE collectent des vêtements, chaussures, duvets, produits d’hygiène, sac à dos. Pour déposer des dons voir ici.

Pour obtenir des vêtements, le mieux est de se présenter le mercredi entre 10h et 13h au 18 rue Bisson 75011.

Dans la limites des stocks disponibles, des vêtements, chaussures, duvets, produits d’hygiène, sac à dos peuvent être obtenus en s’adressant aux bénévoles présents lors de la distribution des repas :
lundi : Centre Socioculturel de Belleville, 15 bis-17 Rue Jules Romain (métro Belleville) de 11h à 16h
jeudi et vendredi à 11h45, samedi et dimanche à 12h15 près des tables de ping pong dans le jardin Palikao en bas du parc de Belleville

Vestiaires des migrants – Paris

20 juill 2020

HORAIRES :
Tri des habits >> Mercredi 15h-18h
Habillage >> Samedi et Dimanche 9h30-14h

Le dons peuvent être apporté mercredi samedi et dimanche à ces horaires

page FB vestiairemigrants

Collectifs solidaires des mineurs isolés à Paris

Différents collectifs s’efforcent de proposer des repas, des kit d’hygiène, des vêtements, de mettre les jeunes à la rue en contact avec des hébergeurs solidaires, de les accompagner pour leurs rendez-vous administratifs ou médicaux ainsi que pour leur scolarisation, d’organiser des cours de français et autres activités pour les jeunes qui sont aussi déseouvrés qu’isolés → liste de collectifs

Boissons (fontaines d’eau potable, distribution de thé, café)

Connection (accès wifi, charger un téléphone)

Centre d’accueil de jour pour les mineurs non accompagnés – Médecins Sans Frontières

Le 5 décembre 2017 l’association Médecins Sans Frontières a ouvert un centre d’accueil de jour pour les mineurs non accompagnés :

Le centre accueille les jeunes qui se sont vu refuser une reconnaissance de minorité par le DEMIE. Le centre MSF leur offre des boissons et un repas chaud, voire une douche en cas de grande nécessité ou sur injonction médicale. Ils sont ensuite reçus par des infirmières, psychologues, assistantes sociales et juristes, en présence de traducteurs si besoin. Mais à 17 heures, le centre ferme ses portes. « On fera en sorte que les jeunes sachent où avoir accès à une distribution de repas, de vêtements et qu’ils sachent où dormir, mais nous ne sommes pas un centre d’hébergement. Pour l’hébergement, nous ne pouvons pas nous substituer à l’État », s’insurge la cheffe de mission. « Notre volonté est de les prendre en charge pour qu’ils puissent comprendre leurs droits, faire un recours devant le juge pour enfants s’ils le souhaitent et avoir accès aux soins dans des conditions sereines et stables », explique Corinne Torre, cheffe de la mission France de MSF.

Le centre d’accueil de jour se trouve 101 bis avenue Jean Lolive, 93500 Pantin
Métro : Eglise de Pantin (ligne 5)
Horaires d’ouverture : 9H – 17H lundi, mardi, jeudi et vendredi

Sources :
Communiqué de presse MSF, 28 nov 2017
Le Monde, 30 nov 2017
Infomigrants, 5 décembre 2017

MAJ 24 nov 2019, 20 juill 2020

Centre d’Accueil, d’Orientation et d’Accompagnement – Médecins du Monde

Depuis 2015, le Centre d’Accueil, d’Orientation et d’Accompagnement de Médecins du Monde accueille les jeunes le mercredi, sans rendez-vous l’après-midi, pour une information sur les structure de santé, une aide juridique, une aide alimentaire, des vêtements, une douche, etc. Le matin est réservés aux jeunes dont la minorité n’a pas été reconnue par le DEMIE et qui ont besoin de voir un médecin ou un psy

Centre de soins de Médecins du Monde, 15 bd Picpus, 75013 Paris, Métro Bel-Air tél: 01 43 14 81 79 email : mie.idf@medecinsdumonde.net

MAJ 24 nov 2019

Accès aux soins médicaux

Les mineurs non accompagnés ont droit à l’aide médicale d’état dès qu’ils ont posé un pied sur le sol français. Qu’ils soient ou non en attente de reconnaissance de minorité n’y change rien. Que l’ASE fasse un déni de minorité non plus. Seuls les documents fournis par le jeune compte. Il ne revient pas à la sécurité sociale de juger du caractère légal de ces documents.

Pour mettre en place une AME il suffit de remplir le document cerfa que l’on trouve sur le site ameli et d’y joindre les documents suivants :

  • l’acte de naissance ou passeport du jeune,
  • une attestation de domiciliation ou d’hébergement

La loi prévoit pour tout primo arrivant un bilan de santé dans les 4 mois que la personne soit mineur ou majeur. Ce bilan prévoit un passage au Centre de Lutte Anti Tuberculeux, une remise à jour de la vaccination et un bilan au sein des CEGIDD pour tout ce qui est mst / ist.

Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont là pour organiser ce parcours de soins. Beaucoup de dispositifs sont certes en manque de moyens, mais de l’avis des travailleurs sociaux, solliciter ces dispositif a un double avantage : une prise en charge efficiente pour le jeune et pour les PASS, une reconnaissance des besoins avec un budget qui augmente en conséquence.

Les PASS sont là pour vous accompagner dans cet accès aux soins : Liste des PASS en Ile-de-France

MAJ : 3 août 2019

Sélection de tweets et actualités concernant la situation des ados isolés

Situation des mineurs isolés (MNA) en France