Droit à l’école : ressources

Textes de lois et ressources juridique

Associations et collectifs de défense du droit à l’école

Droit à l’école

L’école est un droit mais aussi l’objectif premier des mineurs exilés et isolés en France.

Droit à l’école s’appuie sur les associations dont elle est issue (TIMMY-Team Mineurs Exilés, Paris d’Exil,…) et répond spécifiquement à la demande éducative en :

  • A Paris, elle accueille et prépare ces jeunes à la scolarité qui leur est refusée à court terme. Ces temps quotidiens d’études et d’ouverture culturelle sur la société française répondent à leur incroyable assiduité et motivation. Ils les préservent des dangers de la rue et leur ouvrent des perspectives d’avenir.
  • Les accompagnant dans leur démarche d’inscription, les tests de niveau et d’évaluation préalable à la scolarité, puis assurant le lien avec la communauté éducative pendant leurs études (dans l’éducation nationale ou des structures alternatives).
  • Portant à la connaissance des différentes institutions et des académies -avec lesquelles nous sommes en contact-, la cause de ces jeunes oubliés du système scolaire.

Email contact@droitalecole.org tresorier@droitalecole.org Téléphone +33 6 07 78 85 41 ou +33 6 82 34 28 60 page facebook

Adhésion et contribution financière

MAJ 23 nov 2019

3aMIE Accueil, Aide et Accompagnement des Mineurs Isolés Étrangers

Depuis 2017 à Grenoble, l’association 3aMIE offre aux jeunes et mineurs isolés étrangers non scolarisés la possibilité de prendre en main leur avenir et de s’intégrer à la société française par l’éducation et la rencontre. Elle leur propose une alternative à la rue, à l’oisiveté et à la désespérance par 3A :

ACCUEIL
En accueillant les jeunes 25h par semaine, 3aMIE leur offre une organisation scolaire avec des horaires réguliers, des devoirs et des liens sociaux.

AIDE
L’association aide les jeunes à trouver des repères nécessaires dans la société française, notamment par des cours de français, de mathématiques, d’histoire-géographie, d’éducation civique, de philosophie, de culture générale …

ACCOMPAGNEMENT
En les accompagnant dans leur projet scolaire ou professionnel, 3aMIE ouvre des perspectives d’avenir à ces jeunes. En 3 ans, l’association a pu intégrer plus de soixante jeunes dans des formations.

Ecole pour tous

Nous Stella, Bakary, Andrei, Gabriela, Joao, Rahela et les autres… sommes des jeunes, enfants, et parents qui se sont rassemblés parce que nous avons en commun d’avoir été laissés à la porte de l’école de la République Française. Nous sommes enfants et jeunes “du voyage”, mineurs isolés étrangers, enfants ou parents vivant en bidonville, squat ou hôtel social.

Formellement créé en févier 2019, le collectif Ecole pour tous défend le droit à l’instruction pour tous. Ils ont adressé une lettre au ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer

Ils ont été reçus par un conseiller du Ministre et travaillent à un décret dont la publication est prévue en avril 2020, en vu de simplifier les documents requis pour une inscription à l’école

Réseau Education Sans Frontière (RESF)

Le Réseau Education Sans Frontière (RESF) regroupe des bénévoles dans toute la France

Apprendre

ressources pour apprendre le français, à compter, calculer, etc…

En travaux Under construction

Merci de repasser plus tard !
Please stop by later !