Loi application du régime d’asile européen (PPL)

Cette proposition de loi concernant a été déposée à l’Assemblée nationale par Jean-Luc WARSMANN et plusieurs de ses collègues députés. Elle a fait ses aller retours Assemblée <-> Sénat (voir les étapes sur le site du Sénat). Avant son passage en discussion publique à l’Assemblée le 15 février 2018, dix députés LREM, emmenés par l’élue du Bas-Rhin Martine Wonner ont défendu des amendements sur ce texte facilitant le placement en rétention des demandeurs d’asile (Droit d’asile : des députés LREM font de la résistance, LCP Info 9 fév 2018).

C’est à cette occasion que de Martine fait du journalisme je suis passée à Martine découvre le processus de création des lois. A pas encore tout bien compris…(mais ça avance : les étapes du vote d’une loi)

En fait de soi-disant « application du régime d’asile européen », cette loi immonde vise à pouvoir emprisonner les gens, en attendant que nos voisins veuillent bien accepter de les recevoir à notre place. On fait le coup à l’Italie, par exemple. En plus de laisser des excités de la PAF, intervenir de force, dans le local d’une ONG sur leur territoire et de leur renvoyer des mineurs, le plus illégalement du monde et comme si sa situation au sud de l’Europe ne suffisait pas à ce qu’elle reçoivent plus de monde que nous… Cette loi de minables est donc passée et a été promulguée le 20 mars 2018.

Mais noOOon, attendez ! Ne pleurez pas ! Ce n’est pas la fin de l’histoire !!! Tout n’est peut-être pas perdu … tadaaa … musique de suspens, avec de l’espoir dedans, voyez ? si si, j’insiste

Certes, la loi « immigration maîtrisée » ne s’annonce pas précisément comme une fête du slip pour tous ceux qui n’ont pas peur des étrangers, de la différence, tout ça, et qui ne cèdent pas non plus à la peur du FN – enfin du … bon bref, vous savez qui.

Mais quand même, ya çà :

Migrants: Collomb verrouille son texte malgré les haut-le-cœur de députés LREM, 1e avril 2018, Manuel Jardinaud, Mathilde Mathieu, Médiapart

C’est vrai, ça revient essentiellement à limiter la casse. Et pendant que quelques députés rament pour limiter les dégâts de la loi précédente, c’est autant d’énergie qu’ils n’ont pas pour que, par exemple, celle-çi interdise la rétention administration des mineurs Oui madame, Pépé Collomb tiens très très fort à ce que la France emprisonne des enfants (même des bébés !), sans doute la conception – très personnelle – qu’il a de son boulot de flic

Mais bon, on en est là !

Doonc …

  1. faire du bruit pour soutenir les députés qui se débattent
  2. rendez-vous lundi 16 avril 2018 pour les débats publics de l’Assemblée Nationale.

Passage de la loi en commission de l’Assemblée Nationale ça dure 2h30, pas eu le temps de me les fader – ils se croient tous obligés de commencer par répéter l’objet de la loi, du coup, quand ils commencent à vraiment donner leur avis, tu roupilles ou tu penses à autre chose et quand tu te réveilles tu te dis m*rde keske a dit ?… Bref, faut s’accrocher parce que la start up nation, niveau efficacité du blabla, l’est pas encore optimisée…
Travaux préparatoires de la loi sur le site de l’Assemblée Nationnale

Les réactions de la société civile collectées concernent tantôt la loi « immigration maîtrisée » tantôt cette loi-çi.

VG, 14 fév 2018, MAJ 8 avril 2018