MNA – Mineur Non Accompagné (MIE – Mineur Isolé Etranger)

Mineur Non Accompagné – anciennement Mineur Isolé Etranger – est le terme administratif et juridique qui désigne les mineurs nés à l’étranger et qui se trouvent seuls sur le territoire français, sans adulte référent.

dessin : Aude Picault, extrait de L’Odyssée d’Aly, immersion dessinée dans le quotidien d’un mineur isolé à la rue

Témoignages de Médecins Sans Frontières

L’Odyssée d’Aly, immersion dessinée dans le quotidien d’un mineur isolé à la rue, est une remarquable présentation de la situation de ces ados, dessinée par Aude Picault, avec le collectif The Ink Link et Médecins Sans Frontières

Les jeunes personnes mineures qui arrivent en France sont les rescapés d’un voyage extrêmement violent, que des politiques de dissuasion des migrations à tout prix rendent de plus en plus dangereux. Leur détresse est exacerbée par la maltraitance et l’exclusion institutionnelle organisée qu’ils rencontrent sur le territoire français.
Derrière le terme administratif de “mineurs non accompagnés” (MNA) se trouvent des adolescents de moins de 18 ans, originaires de pays étrangers et arrivant en France sans famille. Certains ont choisi de quitter leur pays, la plupart y ont été contraints. Alors que les lois et les conventions internationales obligent la France à les protéger, très peu est mis en oeuvre pour les mettre enfin à l’abri et prendre soin d’eux. Pire, l’administration française leur impose des démarches volontairement complexes et excluantes, basées sur une instruction à charge de leur dossier. Ce système pousse ainsi les jeunes vers toujours plus d’errance et de précarité et permet aux autorités de se dédouaner de toute responsabilité.

Extraits du dossier publié par MSF en septembre 2019, après un an d’intervention au Centre d’accueil de jour pour les MNA à Pantin, créé en décembre 2017

Témoignages de Médecins du Monde

Le programme Mineurs non accompagnés de Médecins du Monde est présent à Paris, Nantes et Rouen

RTL, 5 févr. 2019

Rapport de Human Right Watch, sept 2019

Situations des MNA en France