Ados isolés Isolated teenages – Actualités News

Flux d’actualités URL du flux RSS

4 Aug 2020, 4:00 pm
[CARTE BLANCHE CULTURELLE] "N° 30. Quand vous sortez, vous flânez ou vous rôdez ?" Du 10 au 12 août, ateliers d’écriture et de mise en voix de Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel avec de jeunes mineurs isolés de @Franceterdasile #Caen et #HérouvilleSaintClair
#gig
#dracnormandie

EekGe6WXsAATfbl.png:large

31 Jul 2020, 7:23 pm
La Ville de Marseille a fait évacué le squat ouvert le 20 juillet dans un atelier désaffecté rue Flégier. Une vingtaine de mineurs isolés et de jeunes adultes ont été mis à l’abri dans des hôtels. Le département a missionné l’Addap 13.
lamarseillaise.fr/societe/marsei…

31 Jul 2020, 11:06 am
Mineurs isolés à la rue à #Paris : "On n’imagine pas un seul instant ce qui nous attend en France." Aidés par @MSF_france, ils sont installés dans des tentes à #Paris11 depuis un mois : actu.fr/?p=35262618

31 Jul 2020, 10:58 am
Rassemblement en soutien aux mineurs isolés (Paris, 30 juillet 2020) diacritik.com/2020/07/30/ras…

31 Jul 2020, 10:57 am
Mineurs isolés étrangers : manifestation à Paris pour réclamer un accueil d'urgence pour 70 jeunes migrants francebleu.fr/infos/societe/…

31 Jul 2020, 10:39 am
🔴 Rassemblement à #Paris pour soutenir les #MNA à la rue depuis un mois : les associations demandent une solution digne pour les mineurs isolés.
#NeLesLaissezPasALaRue @AssoTimmy @MSF_france @lesmidisdumie @comede_asso

EeLi4VPWsAAXauz.jpg:largeEeLi5SBXsAAeOFL.jpg:largeEeLi6KpX0AAiJax.jpg:large

30 Jul 2020, 12:26 pm
Il y a un mois, une centaine de mineurs non accompagnés se sont installés sous des tentes à Paris afin de rendre visible leur situation de laissés pour compte par les pouvoirs publics. Depuis, l'Etat semble refuser le dialogue. primolevi.org/actualites/cam…

30 Jul 2020, 12:09 pm
À la une | Un squat de mineurs isolés dans un bâtiment municipal oblige la Ville à se positionner marsactu.fr/un-squat-de-mi…

29 Jul 2020, 11:50 pm
@JPGarraud cher JP, je crains qu'une malencontreuse erreur ne se soit glissée dans votre CP : le chiffre de 2 milliards est faux

https://t.co/jQjrGtEGur

je ne doute pas que votre souci de la vérité vous poussera à publier un correctif
La rentrée 2019 a été marquée par les nombreuses déclarations politiques de leaders de #droite et d’#extrême droite sur le coût de prise en charge des #mineurs non accompagnés en France Ces déclarations relèvent largement de l’#infox : voyez pourquoi bit.ly/2LSwYBJ https://t.co/qHiF9hJisd

29 Jul 2020, 10:21 pm
Les mineurs non accompagnés sont particulièrement vulnérables aux hépatites virales ainsi qu’à la tuberculose. Il faut souligner en outre la forte prévalence de maladies non infectieuses et de lourds problèmes notamment respiratoires et dentaires.

#PARIS 2020 - ENFANCE EN DANGER, BESOIN D'AIDE ! FAITES TOURNER ET VENEZ SUR PLACE. Depuis plus de 3 semaines, plusieurs associations ont installé au coeur de la capitale un campement pour alerter sur le sort des mineur.e.s isolé.e.s à la rue. Et depuis... rien... l'attente chaque jour plus difficile... Aucune décision des pouvoirs publics, qui une fois de plus se renvoient la balle. En oubliant que les balles ce sont des enfants. Et en tournant le dos aux valeurs du Conseil National de la Résistance qui en 1945 avait proclamé "Plus jamais ça ! " et ordonné que désormais tout mineur devait être pris en charge et protégé. Chaque présence sur le campement, même juste pour prendre des nouvelles et manifester son soutien est précieuse ! Pour venir aider, contactez sur Espérance SP ET Agathe Nadimi en MP ou Médecins Sans Frontières / MSF, Utopia 56 Bénévoles/Volunteers Comede - Comité pour la santé des exilés Des adultes se relaient par tranches de 4 heures notamment la nuit. APPEL AUX DONS https://www.helloasso.com/associations/les-midis-du-mie/formulaires/2?fbclid=IwAR00q604Bwyg8Bqkrqmxg1eHO9N4FdZp-caDwQRgNyvumYi6MfcUUpGQmGk 3500 € : c’est le montant des dépenses qui ont été indispensables depuis le 30/6, mais à ce jour les dépenses dépassent les dons reçus. Merci pour eux ! En plein cœur de Paris, un campement de mineurs isolés étrangers pour sonner l'alerte - France 24f24.my© 2020 Copyright France 24 - Tous droits réservés. France 24 n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD. Solidarité migrants Wilson (Facebook)

23 Jul 2020, 11:14 pm
#PARIS 2020 - ENFANCE EN DANGER, BESOIN D'AIDE ! FAITES TOURNER ET VENEZ SUR PLACE.
Depuis plus de 3 semaines, plusieurs associations ont installé au coeur de la capitale un campement pour alerter sur le sort des mineur.e.s isolé.e.s à la rue. Et depuis... rien... l'attente chaque jour plus difficile... Aucune décision des pouvoirs publics, qui une fois de plus se renvoient la balle. En oubliant que les balles ce sont des enfants. Et en tournant le dos aux valeurs du Conseil National de la Résistance qui en 1945 avait proclamé "Plus jamais ça ! " et ordonné que désormais tout mineur devait être pris en charge et protégé. Chaque présence sur le campement, même juste pour prendre des nouvelles et manifester son soutien est précieuse !

Pour venir aider, contactez sur Espérance SP ET Agathe Nadimi en MP ou Médecins Sans Frontières / MSF, Utopia 56 Bénévoles/Volunteers Comede - Comité pour la santé des exilés Des adultes se relaient par tranches de 4 heures notamment la nuit.

APPEL AUX DONS https://www.helloasso.com/associations/les-midis-du-mie/formulaires/2?fbclid=IwAR00q604Bwyg8Bqkrqmxg1eHO9N4FdZp-caDwQRgNyvumYi6MfcUUpGQmGk
3500 € : c’est le montant des dépenses qui ont été indispensables depuis le 30/6, mais à ce jour les dépenses dépassent les dons reçus.

Merci pour eux !
safe_image.php?d=AQAzQBzEbitgWfvf&w=720&
f24.my

© 2020 Copyright France 24 - Tous droits réservés. France 24 n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.

21 Jul 2020, 1:40 pm
Campement de mineurs isolés étrangers à Paris #photo © Laurence GEAI bit.ly/3hby1cK

EdYc-swXoAEFMij.jpg:large

Décision du Défenseur des droits n°2020-140 du 16 JUILLET 2020 relative au dispositif d'évaluation des mineurs non accompagnés dans le département de X InfoMIE.net

17 Jul 2020, 9:56 pm
Source : Défenseur des droits Date : 16 Juillet 2020 Résumé : « Suite à sa précédente décision du 21 juillet 2016, le Défenseur des droits a été saisi par des avocats du barreau de X. en février 2018, de la situation de 128 mineurs non accompagnés qui se seraient retrouvés à la rue, sans que leur minorité et isolement n'aient été évalués et sans qu'ils aient été mis en sécurité ; Après avoir mené une enquête approfondie sur le Dispositif d'évaluation des mineurs isolés étrangers de X., et dans le cadre du (...) - Défenseur des droits / A la une, Défenseur des droits , Dispositifs spécifiques MIE , Compétence départementale, Evaluation, Minorité

(application/pdf)

17 Jul 2020, 8:59 pm
« Des mineurs isolés voguent à l’aventure vers le Frioul » via @lamarsweb
#MIE #MNA #protectiondelenfance infomie.net/spip.php?breve…

14 Jul 2020, 11:28 pm
🚨 Breaking: 86 migrants, among them 18 minors were returned to Libya this evening by the coast guard.

IOM staff onsite provided emergency assistance as well as food and water.

We reiterate that people rescued or intercepted at sea should not be returned to Libya.

Ec6XHmWXkAIMS1b.jpg:largeEc6XHmVXsAIGapp.jpg:largeEc6XHmUXkAUz1Zl.jpg:large

💡💡 MIEUX COMPRENDRE : L'ÉVALUATION DE MINORITÉ 💡💡 • Nous vous parlons très régulièrement de l'évaluation de la minorité. C'est cette évaluation qui détermine si les jeunes qui se présentent comme mineurs le sont et ont le droit à une protection du département dans lequel ils se présentent. • Si un jeune est évalué majeur, il retourne à la rue. Sans possibilité de solliciter les hébergements d'urgence pour majeurs quand il conteste l'évaluation. ↪ C'est à ce moment là que l'association Utopia 56 intervient à Tours. Grâce à des hébergeurs ou à la réquisition de lieux inoccupés par des citoyens solidaires, les jeunes déclarés majeurs peuvent faire un recours devant le Juge des Enfants pour tenter de faire reconnaître leur minorité. ⚠️ À Tours, en 2019, près de 60% des jeunes qui sont passés devant le juge des enfants ont été reconnus mineurs après avoir été remis dehors par le Département. Retrouvez ici le témoignage d'un évaluateur de l'Aide social à l'Enfance 👉 "Un autre élément qui explique le stress des évaluateurs sont les consignes de quotas. Il nous est alors demander d’atteindre X refus pour pallier un dispositif saturé. Il ne faut pas se voiler la face : l’accompagnement des MNA n’est pas la priorité politique des départements. Partagés entre la loi protectrice de l’aide sociale à l’enfance et celle de l’immigration, les acteurs se renvoient la balle !" https://www.google.com/amp/s/guitinews.fr/cest-leur-histoire/2020/04/20/je-nen-dors-pas-le-temoignage-dun-travailleur-social-qui-evalue-lage-des-migrants/ «Je n'en dors pas» : un travailleur social qui évalue l'âge des migrants témoignewww.google.comLeur parole est rare. Ils sont chargés d’évaluer la minorité de migrants arrivés en France. Si elle est positive, les jeunes sont pris en charge par l’ASE. Utopia 56 Tours (Facebook)

14 Jul 2020, 11:27 pm
💡💡 MIEUX COMPRENDRE : L'ÉVALUATION DE MINORITÉ 💡💡

• Nous vous parlons très régulièrement de l'évaluation de la minorité.
C'est cette évaluation qui détermine si les jeunes qui se présentent comme mineurs le sont et ont le droit à une protection du département dans lequel ils se présentent.

• Si un jeune est évalué majeur, il retourne à la rue. Sans possibilité de solliciter les hébergements d'urgence pour majeurs quand il conteste l'évaluation.

↪ C'est à ce moment là que l'association Utopia 56 intervient à Tours. Grâce à des hébergeurs ou à la réquisition de lieux inoccupés par des citoyens solidaires, les jeunes déclarés majeurs peuvent faire un recours devant le Juge des Enfants pour tenter de faire reconnaître leur minorité.

⚠️ À Tours, en 2019, près de 60% des jeunes qui sont passés devant le juge des enfants ont été reconnus mineurs après avoir été remis dehors par le Département.

Retrouvez ici le témoignage d'un évaluateur de l'Aide social à l'Enfance 👉

"Un autre élément qui explique le stress des évaluateurs sont les consignes de quotas. Il nous est alors demander d’atteindre X refus pour pallier un dispositif saturé. Il ne faut pas se voiler la face : l’accompagnement des MNA n’est pas la priorité politique des départements. Partagés entre la loi protectrice de l’aide sociale à l’enfance et celle de l’immigration, les acteurs se renvoient la balle !"

https://www.google.com/amp/s/guitinews.fr/cest-leur-histoire/2020/04/20/je-nen-dors-pas-le-temoignage-dun-travailleur-social-qui-evalue-lage-des-migrants/
safe_image.php?d=AQBoQDR7yPUQcMix&w=720&
www.google.com

Leur parole est rare. Ils sont chargés d’évaluer la minorité de migrants arrivés en France. Si elle est positive, les jeunes sont pris en charge par l’ASE.

14 Jul 2020, 11:19 am
🎸"I feel the shame to be a human. Don't be blind" : la chanteuse Mary May, nouvelle marraine de l'@AssoTimmy, donne ce soir un concert au square Jules Ferry ou se trouvent plusieurs dizaines de mineurs non accompagnés

Bravo à elle et à tous les bénévoles pour leur engagement 🙏

Ec0s30nX0AE4YCb.jpg:large

Sexualité, violences sexuelles et jeunes en exil InfoMIE.net

14 Jul 2020, 11:09 am
Source : Plateforme Mineurs en exil Date : Juin 2020 Sommaire : 1 Introduction 1.1 Violences basées sur le genre et enfants migrants. 2 L'accompagnement de profils spécifiques 2.1 L'accompagnement de victimes de traite des êtres humains. 2.2 L'accompagnement des jeunes travailleurs du sexe masculins et transgenres ayant vécu un parcours migratoire. 2.3 L'accompagnement des adolescents ayant recours à une sexualité abusive. 3 Let's talk about sex 3.1 (...) - Rapports associatifs internationaux / A la une, Mineurs en migration, Vulnérabilité, Approche transculturelle, Accompagnement éducatif, Santé physique, Santé psychique

(application/pdf)

Dossier : Accompagnement des jeunes majeurs vers l'autonomie InfoMIE.net

14 Jul 2020, 11:08 am
Source : Dalloz, AJ Familles, n°05-2020, pp.271-284 Date : Mai 2020 Sommaire : Entre protection et autonomie, par D. Guérin, p. 272 La question de l'autonomie des jeunes majeurs, par Y. Favier, p. 274 Proposition de loi Bourguignon visant à renforcer l'accompagnement des jeunes majeurs vers l'autonomie, par P. Marsauche, p. 276 L'accompagnement des jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance à leur majorité, par A. Duigou et A.-C. Guesdon, p. 279 La pertinence de l'échelon du département pour la (...) - Articles / A la une, Droit commun de la protection de l'enfance , Aide Provisoire Jeune Majeur, Compétence départementale, Aide sociale à l'enfance

Mineurs non accompagnés : malgré la baisse des arrivées, des besoins de protection toujours importants InfoMIE.net

14 Jul 2020, 11:08 am
Source : Forum réfugiés Cosi Date : Juin 2020 « Selon Eurostat, 17 110 demandeurs d'asile mineurs non accompagnés ont été enregistrés dans l'Union européenne à 28 Etats membres en 2019 (13 460 dans l'UE à 27, hors Royaume-Uni). Ces chiffres confirment la baisse constatée en 2018 mais les problématiques de prise en charge liées à la vulnérabilité de ces enfants demeurent importantes. Selon les données de l'Agence européenne des statistiques, le nombre de demandeurs d'asile considérés mineurs non (...) - Articles / A la une, Vulnérabilité, Mineurs en migration, Asile, Approche européenne et Internationale

4 Jul 2020, 12:04 pm
37lb6PoC_normal.jpg Mediapart [#Reportage] A #Marseille, la scolarisation de minots étrangers mobilise une escouade de référents solidaires – par @LouiseFessard https://t.co/UpcSwZN1T9

4 Jul 2020, 12:02 pm
91HxS7GF_normal.jpg ramina_reseau Flyer RAMINA 2020 😀 : En attendant la saison 2 des paroles de minots, le dispositif bénévole marseillais RAMINA (Réseau d’Accueil des MInots Non Accompagnés) continue de se structurer avec une nouvelle plaquette. ✌️Partagez, likez, bouléguez ✌️#migrants #exiles #Marseille #MIE https://t.co/yE9jW6MTBV Eatfcn2XsAMPpbA.jpgEatfc_kWAAARQpY.jpg

1 Jul 2020, 11:29 am
Soutiens aux #MIE #MNA et aux militants @comede_asso @MSF_france @AssoTimmy @Utopia_56 #LesMidisDuMie ! Aucun mineur à la rue !

Ebvwr1RWAAUILoq.jpg:large

1 Jul 2020, 11:29 am
Veille MNA retweeted:
« Ceci n’est pas une colonie de vacances. »
Le campement de jeunes mineurs isolés étrangers a passé sa première nuit.
@MSF_france, @Utopia_56, @AssoTimmy
#MineursEnDanger
Ebu4EPiWkAER9nl.jpg:large

18 Jun 2020, 3:28 pm
Today #MissingMigrants recorded the tragic death of an Iraqi unaccompanied minor. Baquer and his little sister were trying to reach the UK. He died on the train tracks close to Metz, France. States need to provide safe, legal routes for migrants to prevent their deaths.

18 Jun 2020, 3:01 pm
considère que seules les personnes qui reconnaîtraient d’elles-mêmes leur majorité pourraient être considérées comme ne satisfaisant manifestement pas à la condition de minorité requise

18 Jun 2020, 3:00 pm
se disant #MNA que soit interprétée de façon extrêmement restrictive la notion de condition de minorité qui ne serait à « l’évidence pas remplie ».
▶️ainsi, pour éviter l’écueil de l’appréciation subjective de l’apparence physique d’une personne, le @Defenseurdroits .../...

18 Jun 2020, 2:59 pm
constitutionnelle de protection de l’intérêt supérieur de l’enfant » consacrée par le Conseil constitutionnel le 21 mars 2019
▶️Cette exigence, selon le @Defenseurdroits impose aux autorités notamment administratives en charge de l’évaluation de minorité des personnes .../...

18 Jun 2020, 2:59 pm
supérieur de l'enfant, y compris durant l'accueil provisoire d'urgence
▶️Les limites du recours au critère de la « majorité manifeste » dans l’octroi de l’accueil provisoire d’urgence, notion non définie par le Conseil d'Etat. L'éclairage de cette notion par l'une exigence .../..

18 Jun 2020, 2:59 pm
de l’action sociale et des familles, et engendre des atteintes aux droits et une rupture d’égalité entre les jeunes gens se présentant au pôle pour y être évalués.
▶️ l’hébergement à l’hôtel n’est pas une solution satisfaisante pour des mineurs et ne respecte pas l'intérêt .../..

18 Jun 2020, 2:58 pm
Des points développés particulièrement intéressants :
▶️les entretiens de premier niveau réalisés ne respectent pas les textes
▶️l'absence d’accueil provisoire d’urgence
inconditionnel pour toutes les personnes se déclarant #MNA n’est pas conforme à l’article R. 221-11 du .../..

18 Jun 2020, 2:58 pm
Décision du @Defenseurdroits n°2020-110 du 2 juin 2020 relative à l’évaluation de la minorité et de l’isolement des mineurs non accompagnés dans le département de X
infomie.net/spip.php?artic…
#MIE #MNA #accueilprovisoiredurgenceinconditionnel #protectiondelenfance

18 Jun 2020, 2:53 pm
ou que la conclusion d’un tel contrat lui a été proposée, doit remettre au pétitionnaire un récépissé de demande de titre de séjour l’autorisant à travailler, en application des dispositions de l’article R. 311-6 du même code. »
infomie.net/spip.php?artic…
#MIE #MNA #recepisse 3/3

18 Jun 2020, 2:51 pm
et du droit d’asile, par un étranger admis à l’aide sociale à l’enfance entre l’âge de seize et l’âge de dix-huit ans, qui satisfait aux conditions de séjour définies par cet article et justifie qu’il dispose d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation #MIE #MNA 2/

18 Jun 2020, 2:51 pm
Conseil d’Etat, Section du contentieux,7e et 2e chambres réunies, décision 27 mai 2020 n°436984, « le préfet, saisi d’une demande d’admission exceptionnelle au séjour, sur le fondement de l’article L. 313-15 du code de l’entrée et du séjour en France des étrangers #MIE #MNA 1/

18 Jun 2020, 2:44 pm
appréciations largement subjectives, les éléments dont disposait le Préfet de l’Yonne ne suffisaient, eu égard aux garanties attachées à l’état de minorité, ni à renverser la présomption de validité des actes d’état civil dont se prévalait le requérant,
#MIE #MNA 10/

18 Jun 2020, 2:44 pm
jusqu’à sa majorité. « En absence d’investigations complémentaires qui lui auraient permis de lever les doutes qu’il pouvait avoir sur la régularité des actes dont se prévalait M. , (…) alors que l’examen superficiel auquel il avait été procédé reposait sur des #MIE #MNA 9/

18 Jun 2020, 2:44 pm
en l’absence de vérifications complémentaires, à établir l’irrégularité manifeste de ces actes ».
Par ailleurs, le mineur produit en appel un jugement de placement du 13 septembre 2019 par lequel le tribunal pour enfants de Paris ordonne son placement
#MIE #MNA 8/

18 Jun 2020, 2:44 pm
enfin sur ses déclarations qui comportaient des incohérences et sur son attitude peu coopérative. Si les anomalies typographiques (…) constituaient un indice suffisant pour que l’administration mette en doute leur authenticité (…) elles ne suffisaient pas,
#MIE #MNA 7/

18 Jun 2020, 2:44 pm
le certificat de nationalité était susceptible de présenter le caractère d’un « volet blanc », d’autre part sur les circonstances que (…) il avait une apparence physique, une physionomie et une attitude générale qui étaient celles d’une personne majeure,
#MIE #MNA 6/

18 Jun 2020, 2:44 pm
que M. était majeur, le préfet de l’Yonne s’est fondé d’une part sur une analyse réalisée par le service spécialisé dans la fraude documentaire de la gendarmerie nationale qui avait conclu que l’acte de naissance produit comportait des anomalies (…) et que
#MIE #MNA 5/

18 Jun 2020, 2:43 pm
actes en question. Il en va ainsi lorsqu’il s’agit pour le préfet d’établir qu’un étranger est majeur et ne peut, en conséquence, bénéficier de la protection prévue en faveur des étrangers mineurs par le 1° de l’article L 511-4 du CESEDA. (…)
Pour considérer
#MIE #MNA 4/

18 Jun 2020, 2:43 pm
« La présomption de validité des actes d’état civil établis par une autorité étrangère ne peut être renversée par l’administration qu’en apportant la preuve, en menant les vérifications utiles, du caractère irrégulier, falsifié ou non conforme à la réalité des
#MIE #MNA 3/

18 Jun 2020, 2:43 pm
le mineur se voit notifier une décision de refus d’admission à l’aide sociale à l’enfance par le Conseil départemental, une obligation de quitter le territoire français sans délai et une interdiction de retour sur le territoire français de deux ans.
#MIE #MNA 2/

18 Jun 2020, 2:43 pm
Cour administrative d’appel de Paris,arrêt n°19PA02827 du 26 mai 2020.Un mineur isolé ressortissant ivoirien, muni de documents d’état civil, se présente le 8 janvier 2019 auprès des autorités afin de bénéficier d’un accueil provisoire d’urgence. Le 11 janvier 2019, #MIE #MNA 1/

18 Jun 2020, 2:29 pm
La France est #solidaire #Gr/a>ce

Début avril, + 5200
#MNA en #solutions comme la #relocalisation.

Le #soutien des États de l'🇪🇺 est crucial. https://t.co/HPi2WRMLKj
Quelque 400 demandeurs d'asile et 350 mineurs non accompagnés vont être relocalisés de Grèce vers la France. Le premier groupe de 50 mineurs devrait arriver sur le sol français en juillet.
infomigrants.net/fr/post/24976/…

18 Jun 2020, 2:23 pm
Veille MNA retweeted:
"Le doute, au lieu de lui bénéficier, se retourne contre lui"

quand l'une des premières puissances mondiale a peur de jeunes gens bosseurs et intégrés!... honte et colère intersidérales

twitter.com/F3PoitouChtes/…

EYx2Q0PWoAI31Tg.png:largeEYx2TKQXkAEAMzY.png:large

Mission mineurs non accompagnés : rapport annuel d'activité 2019 InfoMIE.net

18 Jun 2020, 2:22 pm
Source : Ministère de la Justice Date : Mai 2020 Sommaire : Introduction La mission mineurs non accompagnés (MMNA) Quelques données chiffrées du 1er janvier au 31 décembre 2019 Evolution des routes migratoires Données MNA Actualité réglementaire Les spécificités de l'année 2019 L'attention portée par la MMNA à la fluidité du dispositif Les difficultés rencontrées par les territoires Les premiers retours et constats concernant le déploiement du dispositif AEM Le guide de bonnes pratiques en (...) - Rapports institutionnels nationaux / A la une, Dispositifs spécifiques MIE , Etat civil, Evaluation, Traite des mineurs, Minorité, Compétence départementale

(application/pdf)

*Ethiopia : Unaccompanied Eritrean Children at Risk. Asylum Policy Changes Threaten Eritreans'… #mineurs_non_accompagnés - Seenthis

22 Apr 2020, 1:25 pm

Ethiopia : Unaccompanied Eritrean Children at Risk. Asylum Policy Changes Threaten Eritreans’ Rights

https://www.hrw.org/sites/default/files/styles/946w/public/multimedia_images_2020/202004africa_ethiopia_hitsats.jpg?itok=ocaJquAQ#.jpg

The Ethiopian government’s changes to asylum procedures for Eritreans undermines their access to asylum and denies unaccompanied children necessary protection. The Ethiopian authorities should ensure that all Eritreans have the right to apply for asylum and publicly announce changes to its asylum and camp management policies.

In late January 2020, the Ethiopian government unofficially changed its asylum policy, which for years granted all Eritrean asylum seekers refugee status as a group. Staff from Ethiopia’s Agency for Refugees and Returnees Affairs (ARRA) have only registered some categories of new arrivals at the Eritrea border, excluding others, notably unaccompanied children, the United Nations and aid groups say. Ethiopia’s refusal to register these asylum seekers could force them to return to abusive situations in violation of international refugee law.

“Ethiopia has long welcomed tens of thousands of Eritreans fleeing persecution each year,” said Laetitia Bader, Horn of Africa director at Human Rights Watch. “With no letup in repression in Eritrea, the Ethiopian government shouldn’t be denying protection to Eritrean nationals, particularly unaccompanied children.”

Each year, thousands of Eritrean secondary school students, some still under 18, are conscripted into the country’s abusive indefinite national service program. National service is supposed to last 18 months, but the government often extends it to well over a decade. National service hampers children’s access to education and family life.

To apply for asylum and gain official refugee status, Eritreans need to register with Ethiopia’s refugee agency at “collection centers” when they cross the border. After registration, many then move into 1 of 6 refugee camps, 4 in the Tigray region. A smaller number live as urban refugees. With official refugee status, Eritreans are eligible for services and protection.

In July 2018, Ethiopia and Eritrea signed a peace agreement, ending two decades of armed conflict and hostility, but it has not led to improvements in the human rights situation in Eritrea. In 2019, about 6,000 Eritreans arrived in Ethiopia every month. Ethiopia currently hosts 171,876 Eritrean refugees and asylum seekers, over a third of Eritrea’s global refugee population. According to the United Nations refugee agency, UNHCR, as of December, 44 percent of Eritrean refugees in the Tigray refugee camps were children.

In January 2019, Ethiopia’s parliament adopted progressive revisions to its refugee law that allow refugees and asylum seekers to obtain work permits and access primary education, receiving significant international acclaim. However, in January 2020, for reasons not made public, the government began to exclude certain categories of new arrivals from Eritrea from registering, including unaccompanied children.

Denying people access to asylum is inhumane and unlawful, Human Rights Watch said. It may violate the fundamental principle of non-refoulement, which bars returning refugees or asylum seekers to a country where they face threats to their lives or freedom or the risk of torture. This principle also applies to indirect acts that have the effect of returning people to harm – for example, when uncertainty leads people to believe that they cannot apply for asylum and have no practical option but to return.

The refusal to register unaccompanied children may compel them to return to abusive situations, Human Rights Watch said. Under international standards, governments should prioritize children’s access to asylum and offer children, particularly those who are unaccompanied, special care and protection.

As of December, UNHCR said 27 percent of the Eritrean children arriving in the Tigray refugee camps were unaccompanied. About 30 unaccompanied or separated children arrived every day. Previously, Ethiopia had granted unaccompanied Eritrean children immediate care arrangements, access to emergency education, and individual counseling, although those services were reportedly under significant strain.

However, the authorities have not been registering unaccompanied children since late January, and these children are not entitled to protection services or refugee camp accommodations, leaving them to fend for themselves. An aid worker in the Tigray region said “If children are undocumented [i.e. unregistered], they don’t have access to food, shelter, protection, or any psychosocial support. That exposes them to many external risks, including exploitation.”

Under Ethiopia’s 2019 Refugees Proclamation, the government recognizes refugees as people who meet both the 1951 Refugee Convention definition and the definition of the 1969 African Union Refugee Convention, which includes people fleeing “events seriously disturbing public order.” The proclamation states that the government can revoke group refugee determination, in consultation with UNHCR, by giving due consideration to the country of origin situation and publishing a directive.

The Ethiopian government does not appear to have followed these guidelines. It has not published a directive to inform new arrivals, refugees, and humanitarian partners, including the UNHCR, of the new criteria for registration, appeal procedures if their claims are denied, alternative legal routes for new arrivals, and reasons for the changes. This uncertainty risks creating significant confusion and fear for Eritrean asylum seekers, Human Rights Watch said.

On March 27, Human Rights Watch sent a letter with questions to Ethiopia’s refugee agency requesting a response on any changes to its policies or practice towards Eritrean refugees. No response has been received.

UNHCR maintains its 2011 eligibility guidelines on Eritrea. The guidelines offer countries advice on how to assess protection needs of Eritrean asylum seekers, and the agency recently said at an immigration hearing in the United Kingdom that “until there is concrete evidence that fundamental, durable, and sustainable changes have occurred, these guidelines should be maintained.”

The human rights situation in Eritrea remains dire and has not fundamentally changed since the 2018 peace agreement, making any shift in policy premature, Human Rights Watch said.

The Ethiopian authorities announced in early March that it would close the Hitsats refugee camp in the Tigray region, where 26,652 Eritreans live, as of mid-April, according to UNHCR. That includes about 1,600 unaccompanied children who are receiving care, UNHCR said.

Refugees and aid workers told Human Rights Watch that the timeline and procedures for the camp to close remain unclear. The deputy director general of Ethiopia’s refugee agency recently told the media that the relocations, reportedly on hold because of Covid-19, could begin by late April. The lack of clarity and the asylum policy change make it difficult to assess the impact of the camp’s closure and plan for viable, safe alternatives, including for unaccompanied children, Human Rights Watch said.

An Eritrean man who was unlawfully imprisoned for seven years in Eritrea and now is in Hitsats camp said, “No one explains clearly our rights, where we go, what is the time frame, all these details. We are very worried – we already have our own problems. In addition to our everyday stresses and difficulties, this is adding more.”

“Unaccompanied Eritrean children who seek asylum in Ethiopia face an impossible choice between lack of legal protection and services and uncertainty inside Ethiopia, or the risk of serious abuse if they return home,” Bader said. “Ethiopia should continue to show leadership in its treatment of Eritreans, with international support, and ensure that even during the Covid-19 crisis, it continues to protect asylum seekers from needless harm.”

https://www.hrw.org/news/2020/04/21/ethiopia-unaccompanied-eritrean-children-risk

#Ethiopie #réfugiés #réfugiés_érythréens #Erythrée #asile #migrations #réfugiés #enfants #enfance #MNA #mineurs_non_accompagnés #Hitsats

ping @karine4 @isskein

22 Apr 2020, 1:18 pm
Scribe en 3D retweeted:
[Long format] Les mises à l'abri ont débuté dans les campements du nord de la France. Mais des centaines de personnes restent encore à la rue. Parmi elles, des mineurs non accompagnés #MNA dont l'état de santé physique et mentale est très préoccupant. https://t.co/ZxN1tvWabW

21 Mar 2020, 9:25 pm
ZarJwJPv_normal.jpg UnionSolidaires Mort d’un enfant en prison ... nous ne l’acceptons pas ! https://t.co/wAaSQfJOab https://t.co/uMvD0DySgc ERm1PFpXsAA8s73.jpg

10 Mar 2020, 10:46 pm
@Migrants_discus @FrancoiseHaas @prefpolice @humanite_fr Junior Kobongo,Yoro Soumaré, j'ai tellement honte de ce que @Prefet75_IDF @Prefet45_Centre @prefet91 vous ont fait...

« la banalité du mal »
fr.wikipedia.org/wiki/Banalit%C…

c'est dans cette France-là que nous vivons...

ESxqqsEXgAATVLW.png:largeESxqsahWAAI3533.png:large

Schéma simplifié de la demande d'asile d'un.e mineur.e isolé.e InfoMIE.net

24 Feb 2020, 12:57 am
Un.e mineur.e isolé.e peut demander l'asile en France en tant que mineur.e. Voir notre dossier thématique dédié pour davantage de détails ici. Rappel de la procédure d'enregistrement et de traitement de la demande d'asile d'un.e mineur.e isolé.e : Version imprimable : - Boîte à outils

(application/pdf)

23 Feb 2020, 11:27 pm
sq1Yjk0P_normal.jpeg antoinechao [podcast] c'est bientôt demain "Des chiffres et des lettres... pas un jeu télé mais une réalité" https://t.co/PdRk0JTYae via @franceinter

5 Feb 2020, 8:43 pm
e2cm2aQf_normal.jpg TBaubet Des Mineurs non accompagnés qui cassent la baraque et impressionnent par leur courage et leur détermination, on en connaît plein ! Migennes : Alam Ferdausul a fui le Bangladesh, depuis il est devenu meilleur apprenti de l'Yonne https://t.co/uuVqVrtKbd

5 Feb 2020, 8:41 pm
X9csIfh-_normal.jpg F3Picardie PORTRAIT - Menacé d'expulsion, un jeune congolais se bat pour pouvoir passer son Bac à Amiens https://t.co/vsrerBYADj

5 Feb 2020, 8:36 pm
JhmUYewj_normal.jpg scribe3D « ... Je forme le vœux que les enfants étrangers soient protégés comme des mineurs isolés et non contrôlés comme des adultes migrants... » 💜

5 Feb 2020, 8:32 pm
p5_KlpWq_normal.jpg resf19 Nevers : ils se mobilisent contre l'expulsion de leur camarade de classe - France 3 Bourgogne-Franche-Comté https://t.co/Smw4Yt5IXB

5 Feb 2020, 8:32 pm
OOrwmkrX_normal.jpg la_zep [THREAD] : 24 heures dans ma vie de #MineurIsolé à la rue. Par Fofana, 16 ans 📸: Hans Lucas // © Maxime Reynie @Utopia_56 @LDH_Fr 👇👇👇👇 https://t.co/WLQ1emXsIL ENbiiFnXUAUc1Qf.jpg

[SERVICE CIVIQUE] Utopia 56 Paris est à la recherche de son-sa nouveau-elle service civique au pôle Mineur-es Non Accompagné-es ! Au delà d'intégrer une super équipe, c'est également l'occasion d'acquérir une véritable expérience de terrain auprès des mineur-es isolé-es étranger-ères. L'association étant politiquement engagée, nous ne demandons pas forcément des expériences préalables dans ce domaine mais surtout une grande motivation et la volonté de contribuer à offrir un minimum de dignité aux personnes exilé-es à la rue. Si vous êtes intéressé-e : envoyez-nous un message sur Facebook, Instagram, Twitter ou par mail à utopia56.mieparis@gmail.com ! Sinon, vous pouvez aussi repartagez cette annonce ❤️ Utopia 56 Paris et Ile-de-France (Facebook)

19 Jan 2020, 3:00 pm
[SERVICE CIVIQUE] Utopia 56 Paris est à la recherche de son-sa nouveau-elle service civique au pôle Mineur-es Non Accompagné-es ! Au delà d'intégrer une super équipe, c'est également l'occasion d'acquérir une véritable expérience de terrain auprès des mineur-es isolé-es étranger-ères. L'association étant politiquement engagée, nous ne demandons pas forcément des expériences préalables dans ce domaine mais surtout une grande motivation et la volonté de contribuer à offrir un minimum de dignité aux personnes exilé-es à la rue. Si vous êtes intéressé-e : envoyez-nous un message sur Facebook, Instagram, Twitter ou par mail à utopia56.mieparis@gmail.com ! Sinon, vous pouvez aussi repartagez cette annonce ❤️

81185431_2278751232424324_12086300522294

⚠️Reconnus mineurs à Tours, transférés, réévalués et reconnus majeurs par le Département d'accueil, ils se retrouvent à la rue.⚠️ ✅A leur arrivée en France, ces jeunes ont demandé la protection du département d’Indre-et-Loire. Ils ont été évalués mineurs par l’Aide Sociale à l’Enfance de Tours. Puis, suivant la décision de la cellule nationale de répartition des mineurs non accompagnés sur le territoire ils ont été transférés dans un autre département. ❌Seulement, le département d’accueil, au lieu de les prendre en charge, a mis en place une procédure de réévaluation, parfois accompagnée d’une expertise médicale (communément appelés “tests osseux”). Les départements de départ et d’arrivée sont en désaccord sur le statut des jeunes, et au final, aucun des deux ne s’en occupe, et les jeunes se retrouvent à la rue. ⛔Après un parcours d’exil traumatisant, ces mineurs à qui l’on a assuré une prise en charge et fait des promesses d’hébergement et de scolarisation, doivent finalement passer des mois à l’hôtel et subir de nouvelles évaluations, dans un état de stress important car leur avenir est en jeu. 📢 Depuis plusieurs mois, Utopia 56 et d’autres associations d’aide aux Mineurs Non Accompagnés alertent sur les pratiques de réévaluation de certains départements.Reconnus mineurs à Tours, transférés, réévalués et reconnus majeurs par le département d’accueil, ils se retrouvent à la rue.Watch video on Facebook.com Utopia 56 Tours (Facebook)

17 Dec 2019, 11:24 am
⚠️Reconnus mineurs à Tours, transférés, réévalués et reconnus majeurs par le Département d'accueil, ils se retrouvent à la rue.⚠️

✅A leur arrivée en France, ces jeunes ont demandé la protection du département d’Indre-et-Loire. Ils ont été évalués mineurs par l’Aide Sociale à l’Enfance de Tours.
Puis, suivant la décision de la cellule nationale de répartition des mineurs non accompagnés sur le territoire ils ont été transférés dans un autre département.

❌Seulement, le département d’accueil, au lieu de les prendre en charge, a mis en place une procédure de réévaluation, parfois accompagnée d’une expertise médicale (communément appelés “tests osseux”).
Les départements de départ et d’arrivée sont en désaccord sur le statut des jeunes, et au final, aucun des deux ne s’en occupe, et les jeunes se retrouvent à la rue.

⛔Après un parcours d’exil traumatisant, ces mineurs à qui l’on a assuré une prise en charge et fait des promesses d’hébergement et de scolarisation, doivent finalement passer des mois à l’hôtel et subir de nouvelles évaluations, dans un état de stress important car leur avenir est en jeu.

📢 Depuis plusieurs mois, Utopia 56 et d’autres associations d’aide aux Mineurs Non Accompagnés alertent sur les pratiques de réévaluation de certains départements.
Reconnus mineurs à Tours, transférés, réévalués et reconnus majeurs par le département d’accueil, ils se retrouvent à la rue.
Watch video on Facebook.com

17 Dec 2019, 10:59 am
QoS1EnJB_normal.jpg _InfoMIE « Loiret : Une trentaine de jeunes accueillis dans un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés » via @francebleu #MIE #MNA https://t.co/dHoKmW6084

17 Dec 2019, 10:58 am
📺 “Travail, Exil, Patrie”

l'histoire qui lie Abou, 16 ans, arrivé de Côte d'Ivoire et May Bouhada, réalisatrice

les galères que traversent les mineurs isolés et le travail des associations #MNA

à visionner ici france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-…

(pendant encore quelques temps seulement)

2 Dec 2019, 11:01 pm
p5_KlpWq_normal.jpg resf19 #CIDE #EducationPourTous #EcolePourTous > 100 000 enfants à la porte de l'école : M. Blanquer acceptez nos 6 demandes urgentes - Sign the Petition! https://t.co/R3mB5XML3R via @ChangeFrance

2 Dec 2019, 10:54 pm
OOrwmkrX_normal.jpg la_zep Les jeunes mineurs isolés étrangers devraient être mis à l’abri par l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais dans la pratique… c’est loin d’être le cas. Ils seraient environ 300 à vivre, comme Traoré, dans les rues de Paris. Source : @Utopia_56 , @LDH_Fr https://t.co/i6vFQtIcmw

🤬🤬🤬 LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL D’INDRE-ET-LOIRE REMET A LA RUE UNE MINEURE EN DANGER 🤬🤬🤬 Source : Utopia 56 Tours 📢 Les bénévoles d’Utopia sont une fois de plus scandalisés par l’attitude du Département d’Indre-et-Loire et de son service de Protection de l’Enfance. ❌ Avant-hier soir une jeune fille nigériane de 16 ans a été remise à la rue, sans protection, car évaluée majeure. On lui a indiqué des adresses d’associations sur une feuille et elle est partie, seule dans le froid, avec pour seules affaires les vêtements qu’elle portait sur elle. Elle est arrivée au local d’Utopia hier soir, après une nuit dehors, gelée et effrayée. ⛔ Nous dénonçons encore une fois les pratiques du Département d’Indre-et-Loire qui met dehors, à la merci des réseaux dont elle s’est déjà échappée, une jeune fille vulnérable, qui a subi trop de violences, sans même s’assurer qu’elle aura un endroit pour dormir en sécurité. ❌ Ces dernières années, les réseaux de prostitution de femmes nigerianes ont pris de l’ampleur, plus d’informations ici : https://www.lepoint.fr/societe/trahies-battues-violees-l-enfer-des-prostituees-nigerianes-en-france-03-05-2019-2310697_23.php?fbclid=IwAR0WILWOLQ98_0x9ZsSHycb1GnZoqA-8nJjZnFx16F7lMoU0AJITZ98DwaM https://www.france24.com/fr/20190429-focus-italie-prostitution-exploitation-sexuelle-nigerianes?fbclid=IwAR0HtAtPM5xVsk0DXhRgbBt0wZZNttIq7bbMEor7qdcRt8309jYrk65iowg 📢 Les dangers dans la rue pour les femmes - mineures ou non, françaises ou non- dans la rue sont multiples. Ne fermons pas les yeux. Utopia 56 (Facebook)

25 Nov 2019, 11:48 pm
🤬🤬🤬 LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL D’INDRE-ET-LOIRE REMET A LA RUE UNE MINEURE EN DANGER 🤬🤬🤬

Source : Utopia 56 Tours

📢 Les bénévoles d’Utopia sont une fois de plus scandalisés par l’attitude du Département d’Indre-et-Loire et de son service de Protection de l’Enfance.
❌ Avant-hier soir une jeune fille nigériane de 16 ans a été remise à la rue, sans protection, car évaluée majeure. On lui a indiqué des adresses d’associations sur une feuille et elle est partie, seule dans le froid, avec pour seules affaires les vêtements qu’elle portait sur elle.
Elle est arrivée au local d’Utopia hier soir, après une nuit dehors, gelée et effrayée.

⛔ Nous dénonçons encore une fois les pratiques du Département d’Indre-et-Loire qui met dehors, à la merci des réseaux dont elle s’est déjà échappée, une jeune fille vulnérable, qui a subi trop de violences, sans même s’assurer qu’elle aura un endroit pour dormir en sécurité.

❌ Ces dernières années, les réseaux de prostitution de femmes nigerianes ont pris de l’ampleur, plus d’informations ici :
https://www.lepoint.fr/societe/trahies-battues-violees-l-enfer-des-prostituees-nigerianes-en-france-03-05-2019-2310697_23.php?fbclid=IwAR0WILWOLQ98_0x9ZsSHycb1GnZoqA-8nJjZnFx16F7lMoU0AJITZ98DwaM
https://www.france24.com/fr/20190429-focus-italie-prostitution-exploitation-sexuelle-nigerianes?fbclid=IwAR0HtAtPM5xVsk0DXhRgbBt0wZZNttIq7bbMEor7qdcRt8309jYrk65iowg

📢 Les dangers dans la rue pour les femmes - mineures ou non, françaises ou non- dans la rue sont multiples. Ne fermons pas les yeux.

75627557_2789259654439142_52246012892031

#MaltraitanceAdministrative ✅ A., jeune bengladais de 15 ans a été reconnu mineur à Tours il y a quelques mois - après avoir mis ses empreintes en préfecture puis suite à l'évaluation de l'Aide Sociale à l'enfance et les tests osseux qui lui ont été fait. ❌ Il a ensuite été transféré à Rennes pour sa prise en charge. Arrivé là bas, sa minorité a été contesté et il a été remis à la rue. ❌ L'Aide sociale à l'enfance de Tours nous dit ne plus être responsable de ce jeune. ❌ MAIS CE JEUNE EST À LA RUE !!!!! QUI EST RESPONSABLE ALORS ???? Pas la Préfète d'Indre-et-Loire, pas Touraine, le Département dont dépend l'Aide Sociale à l'Enfance, pas non plus Christophe Bouchet Maire de Tours ? Qui alors se préoccupe de ne pas laisser ce gamin (et les autres) dehors alors que les températures annoncées sont hivernales ??? Voilà ce que sont les #DroitsDeLenfant en #France. 📷 image tirée de l'article de "Le Point" : https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2333955 Source : Utopia 56 Tours#MaltraitanceAdministrative ✅ A., jeune bengladais de 15 ans a été reconnu mineur à Tours il y a quelques mois - après avoir mis ses empreintes en préfecture puis suite à l'évaluation de l'Aide Sociale à l'enfance et les tests osseux qui lui ont été fait. ❌ Il a ensuite été transféré à Rennes pour sa prise en charge. Arrivé là bas, sa minorité a été contestée et il a été remis à la rue. ❌ L'Aide sociale à l'enfance de Tours nous dit ne plus être responsable de ce jeune. ❌ MAIS CE JEUNE EST À LA RUE !!!!! QUI EST RESPONSABLE ALORS ???? Pas la Préfète d'Indre-et-Loire, pas Touraine, le Département dont dépend l'Aide Sociale à l'Enfance, pas non plus Christophe Bouchet Maire de Tours ? Qui alors se préoccupe de ne pas laisser ce gamin (et les autres) dehors alors que les températures annoncées sont hivernales ??? Voilà ce que sont les #DroitsDeLenfant en #France. 📷 image tirée de l'article de "Le Point" : https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2333955 Utopia 56 (Facebook)

25 Nov 2019, 11:46 pm
#MaltraitanceAdministrative

✅ A., jeune bengladais de 15 ans a été reconnu mineur à Tours il y a quelques mois - après avoir mis ses empreintes en préfecture puis suite à l'évaluation de l'Aide Sociale à l'enfance et les tests osseux qui lui ont été fait.

❌ Il a ensuite été transféré à Rennes pour sa prise en charge. Arrivé là bas, sa minorité a été contesté et il a été remis à la rue.

❌ L'Aide sociale à l'enfance de Tours nous dit ne plus être responsable de ce jeune.

❌ MAIS CE JEUNE EST À LA RUE !!!!!
QUI EST RESPONSABLE ALORS ????
Pas la Préfète d'Indre-et-Loire, pas Touraine, le Département dont dépend l'Aide Sociale à l'Enfance, pas non plus Christophe Bouchet Maire de Tours ?
Qui alors se préoccupe de ne pas laisser ce gamin (et les autres) dehors alors que les températures annoncées sont hivernales ???

Voilà ce que sont les #DroitsDeLenfant en #France.

📷 image tirée de l'article de "Le Point" : https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2333955

Source : Utopia 56 Tours

75478418_899789353756185_921109419423432

#MaltraitanceAdministrative

✅ A., jeune bengladais de 15 ans a été reconnu mineur à Tours il y a quelques mois - après avoir mis ses empreintes en préfecture puis suite à l'évaluation de l'Aide Sociale à l'enfance et les tests osseux qui lui ont été fait.

❌ Il a ensuite été transféré à Rennes pour sa prise en charge. Arrivé là bas, sa minorité a été contestée et il a été remis à la rue.

❌ L'Aide sociale à l'enfance de Tours nous dit ne plus être responsable de ce jeune.

❌ MAIS CE JEUNE EST À LA RUE !!!!!
QUI EST RESPONSABLE ALORS ????
Pas la Préfète d'Indre-et-Loire, pas Touraine, le Département dont dépend l'Aide Sociale à l'Enfance, pas non plus Christophe Bouchet Maire de Tours ?
Qui alors se préoccupe de ne pas laisser ce gamin (et les autres) dehors alors que les températures annoncées sont hivernales ???

Voilà ce que sont les #DroitsDeLenfant en #France.

📷 image tirée de l'article de "Le Point" : https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2333955

25 Nov 2019, 9:16 pm
JhmUYewj_normal.jpg nathlequeux Les quotas d’immigration de travail quand les préfectures refusent l’accès au séjour de gamins en apprentissage sur des métiers en tension ... ou quand des étrangers ne parviennent pas avoir accès au renouvellement de leur titre à cause de la dématérialisation... #Soupir https://t.co/EXlQyEbbaO

25 Nov 2019, 9:13 pm
lUCm4BO4_normal.jpg OFII_France Il ne parlait pas français il y a deux ans, le voici titulaire d'un CAP cuisine Si la mention très bien existait pour les CAP (Certificat d'aptitude professionnelle), Karfala Soumah l’aurait obtenue. Il a validé son diplôme avec une moyenne de 16,75/20…https://t.co/vt5TvFEYuF

25 Nov 2019, 9:11 pm
2Rd0_def_normal.jpg InfoMigrants_fr À Paris, des ateliers permettent de rencontrer des Français, d'apprendre la langue et de reprendre confiance en soi. Ils sont organisés par l'association Jesuite Refugee Service - JRS France. https://t.co/GU3aj3dgVS

25 Nov 2019, 9:00 pm
@Franceterdasile Les positions de @Franceterdasile sur la protection des mineurs isolés étrangers #30ansCIDE

synthèse des 21 positions ➡️ france-terre-asile.org/dpmie/position…

le document complet ➡️ france-terre-asile.org/images/pdf/201…

extraits ⬇️ https://t.co/Lympd0l3Br

EKPRYmFX0AM48Pc.png:largeEKPRYmFW4AMjqWz.png:largeEKPRYmDXsAAS08k.png:largeEKPRYmFW4AEWnKr.png:large

25 Nov 2019, 8:59 pm
Migrants Infos retweeted:
Today is the 30th anniversary of United Nations Convention on the Rights of the Child. Cartoon by @elchicotriste0: https://t.co/rWnZMNJQVG https://t.co/FMX3O9EYWB

EJzP_aiWwAAQD7m.jpg:large

17 Nov 2019, 1:32 am
91HxS7GF_normal.jpg ramina_reseau Parole de Minot 😀 : Bonjour je m’appelle Nampi, je suis à Marseille depuis cet été. J’ai 16 ans et je suis d’origine malienne. Je ne suis pas né au pays, mais j’ai grandi enfant vers Gao car mes parents ont fui la guerre. (1/6) @LDH_Fr @InfoMigrants_fr @CentrePrimoLevi https://t.co/xGbHiovglQ

📽️

16 Sep 2019, 10:23 pm
BqvbPXJV_normal.jpg Supap Fsu
@_SupapFsu_
Migrants Infos retweeted:
Soirée débat : Le fichage des mineurs, la fin des libertés individuelles ? dases-supap-fsu.over-blog.com/2019/09/soiree… via @Sdases

16 Sep 2019, 10:20 pm
DEfNSGd0_normal.jpg Migrants Infos
@Migrants_Info
La France met des ados à la rue, parce que les accompagner vers l'autonomie se ferait au détriment d'autres pauvres

la-croix.com/France/Immigra… @nbirchem pr @LaCroix

pendant que le cac 40 bat des records de versement de dividendes: 51 milliard $ au 2e trim boursorama.com/bourse/actuali…

ECzxOnWXsAACzFg.png:largeECzxOnRXUAAKc1s.png:large

16 Sep 2019, 10:15 pm
VEop8WjD_normal.jpg migrants_solida Quadri IYANDA, jeune nigérian de 20 expulsé vers un pays qu'il a quité à l'âge de 13 ans et où sa famille avait été violemment menacée https://t.co/CPAURKKPBA #petition https://t.co/D1BD70prWP https://t.co/0WzTr7AwZf EENmUvIWkAIN-wn.jpg

16 Sep 2019, 10:13 pm
Gdl2rBts_normal.jpg legisti #Jujie #MIE Un ministre de l’éducation ne devrait pas faire ça https://t.co/Lt6aNZWzn8

16 Sep 2019, 10:09 pm
DqG_bCym_normal.jpg COE_Execution 🇫🇷 #INDH soumet une communication relative aux mineurs étrangers non accompagnés dans l’affaire Khan #CEDH @RepFranceCdE @CNCDH https://t.co/feyVynkEYq

16 Sep 2019, 10:02 pm
JhmUYewj_normal.jpg nathlequeux Tsss tsss tsss la partie du rapport sur les MNA ... https://t.co/GwrQNFsqDR

25 Aug 2019, 5:52 pm
91HxS7GF_normal.jpg ramina_reseau Je vais vous montrer une vidéo d’une partie de volleyball comme ça se passe chez moi : https://t.co/5EF6otOsjs ✌️Rdv samedi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️(3/3)

25 Aug 2019, 5:52 pm
91HxS7GF_normal.jpg ramina_reseau Je voudrais apprendre aussi le karaté et la gym. Et j’aime le volleyball, j’y ai déjà joué à la plage du Prado une fois. C’est trop différent le volleyball entre le Pakistan et la France, car dans mon pays le ballon est plus petit et plus dur. (2/3)

25 Aug 2019, 5:52 pm
91HxS7GF_normal.jpg ramina_reseau Parole de Minot 😀 : Hello everybody ! Je m’appelle Ali, je viens du Pakistan, j’ai 15 ans et demi. Je suis arrivé à Marseille il y’a 2 mois. Je voudrais apprendre le français, continuer à étudier et plus tard travailler comme plombier. (1/3) #mna #MIE @InfoMigrants_fr

25 Aug 2019, 5:34 pm
wmrRb2GU_normal.png MSF_france La décision du @Conseil_constit de valider le fichage des mineurs isolés étrangers aura un impact dramatique s/ des adolescents déjà vulnérables & risque d’entrainer une augmentation du nombre de mineurs vivant dans la rue, sans repères & sans ressources. https://t.co/d3Hw3Hstsv

25 Aug 2019, 5:33 pm
oopy-S0k_normal.jpg Franceterdasile Il est dangereux de mêler les objectifs de lutte contre l'immigration irrégulière et ceux de la protection de l'enfance, au risque de sacrifier ces derniers. L'intérêt supérieur de l'#enfant doit impérativement être préservé. https://t.co/by83OAgfuF

25 Aug 2019, 5:30 pm
JhmUYewj_normal.jpg nathlequeux Ouverture d'un centre pour migrants mineurs dans les Alpes-Maritimes : "Chronique d'un échec annoncé" https://t.co/U8f09MWhGO via @InfoMigrants_fr @_InfoMIE 😖

25 Aug 2019, 5:27 pm
DEfNSGd0_normal.jpg Migrants Infos
@Migrants_Info
@lemondefr @Place_Beauvau On est infoutu d'uniformiser les procédures d'évaluation de minorité sur tout le territoire, ce qui oblige les jeunes à tenter plusieurs fois leur chance à la loterie, au lieu que leurs droits soient respectés
et on parle de "nomadisme", comme s'ils étaient des profiteurs ! 😡

EBHLYIwWsAAwzIs.png:largeEBHLYIxX4AElGyM.jpg:large

25 Aug 2019, 5:27 pm
DEfNSGd0_normal.jpg Migrants Infos
@Migrants_Info
@lemondefr @Place_Beauvau Le Ministère de l'Intérieur qui veut "prendre une part active à la protection de l'enfance" 🤔

Est-ce qu'on est bien sûr que c'est la protection de l'enfance qui préoccupe les préfectures ??

EBHK-eiWsAEYo7t.png:large

10 Aug 2019, 5:25 pm
4oh18jx3dsawxso67gux_normal.jpeg SMagistrature
@SMagistrature
Migrants Infos retweeted:
Fichage des mineur.e.s isolé.e.s : le Conseil constitutionnel ne reconnaît pas l'atteinte à l'intérêt supérieur de l'enfant.

Notre communiqué commun avec 21 autres organisations, sur la décision rendue ce jour sur notre QPC.

EAZ1yy9WwAI7NHw.jpg:largeEAZ1yzAXYAIRsm_.jpg:large

10 Aug 2019, 5:19 pm
2Rd0_def_normal.jpg InfoMigrants Français
@InfoMigrants_fr
Migrants Infos retweeted:
“Dans ma classe, six élèves n’ont pas trouvé de contrat en apprentissage. Moi, un contrat m’attend, mais si je n’ai pas de papier, je ne pourrai pas travailler. Mon patron est sympa, mais là il ne peut plus attendre.” https://t.co/wsVuyKyymk

10 Aug 2019, 4:52 pm
QoS1EnJB_normal.jpg _InfoMIE « Marseille : Adrien Taquet présente la future réforme de l’aide sociale face à la colère des travailleurs sociaux » via @20Minutes #MIE #MNA https://t.co/p8QEb01Zk4

10 Aug 2019, 4:52 pm
QoS1EnJB_normal.jpg _InfoMIE Discours de Monsieur Adrien Taquet Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé aux Assises nationales de la protection de l’enfance via @MinSoliSante #MIE #MNA https://t.co/rY5AzaaTEc

30 Jun 2019, 6:00 pm
QoS1EnJB_normal.jpg InfoMIE
@_InfoMIE
Migrants Infos retweeted:
Mise à jour de notre note d'observations sur l'application du décret instaurant le fichier AEM dit fichier national #MIE et surtout modifiant la procédure d'évaluation de minorité et d'isolement
#MIE #MNA #protectiondelenfance
C'est par ici
⤵️⤵️⤵️
https://t.co/SRSlx9lFaw

D-J1VC3XoAAbDI0.jpg:large

Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni (dir.), “La scolarisation des élèves migrants en France”, Migrations Société, n°176, 2019 Institut des Migrations

23 Jun 2019, 12:53 am
Editeur : revue Migrations Société, n° 176 Année : 2019 Nombre de pages : 196 Langue(s) : français Page de référence : ici Présentation Dossier thématique : La scolarisation des élèves…

17 Jun 2019, 8:14 pm
Gdl2rBts_normal.jpg legisti #MIE #Scolarisation Nouvelle condamnation du rectorat de Paris qui refuse toujours de faire passer les tests d'évaluation aux mineur/es isolé/es de plus de 16 ans rejeté/es de l'Aide sociale à l'enfance. ▶️https://t.co/rZ44z5MAQH https://t.co/PdehvrjmQn D83vfhhXYAAWLeY.jpgD83vhFnXkAAT79W.jpgD83vinSWsAAnLx8.jpg

17 Jun 2019, 8:07 pm
_qJd4SIR_normal.jpg fbleunord Lors de l'expulsion du squat "5 étoiles" à Lille ce matin, 8 bus ont emmené environ 120 personnes dans des centres de rétention ou des centres d'accueil et d'orientation de la région, plus une quarantaine de mineurs isolés, sous les cris des militants présents. https://t.co/BHsuHEAyBe

📽️