Documentaires vidéos

les îles Canaries, nouvelle impasse pour les migrants ?

reportage Maeva Poulet pour France 24

Ceux qui disent oui

Suite à la création d’un CADA dans une petite commune rurale du Limousin, un élan de solidarités a vu le jour. Bénévoles et militants se sont mobilisés pour faire face à des situations humaines complexes, parfois dramatiques. Les suivre au fil des mois, dans leurs engagements, leurs convictions, leurs doutes et leur enthousiasme est l’occasion unique de révéler les enjeux d’une expérience solidaire en terre d’asile.

un film de Marie Ferrier, Sylvie Texier, 2016, 52 mn

Lyon Conakry – le défi des migrations

bande annonce de Lyon Conakry – le défi des migrations,
documentaire de Hammady Cherif Bah,
réalisé avec le soutien de Reporters Solidaires

De son point de vue de guinéen formé au journalisme, en interrogeant des personnes à Conakry et à Lyon, Hammady Cherif Bah aborde différents thèmes essentiels de la question des migrations : les illusions sur l’Europe qui sont entretenues par la diaspora, les effets psychiques de la migration, les gens en Afrique qui alertent les jeunes sur les dangers de la migration, les bénévoles en Europe, …

page du projet

Qui veut gagner des migrants ?

Envoyé spécial, 12 janvier 2017, une enquête d’Elise Le Guevel et Elise Menand

Imaginez un monde où les flux de réfugiés représenteraient un vrai marché avec des centaines de millions d’euros à la clé. Imaginez un homme d’affaires italien soupçonné d’activité mafieuse se vanter de gagner plus d’argent avec les migrants qu’avec la drogue ! Ce monde existe, c’est le nôtre. En Europe, des entrepreneurs ont flairé le bon filon. Ils proposent des solutions d’accueil et d’hébergement clé en main aux Etats dépassés par l’arrivée d’un million de personnes en 2015, le flux migratoire le plus important depuis la Deuxième Guerre mondiale. Du vendeur français de containers au fonds d’investissement ultra-sélect, en passant par d’anciens populistes suédois, le grand business des réfugiés enrichit beaucoup de monde, ou comment, en quelques mois, l’afflux de migrants est devenu une gigantesque opportunité commerciale où tous les coups sont permis.

Article 13

un film de Marcus Onalundula, présenté par Solidarité Laïque

D’après l’article 13 de Déclaration universelle des droits de l’homme (ONU, 1948), « toute personne a le droit de quitter un pays, y compris le sien ». Pourtant, en pratique, seuls les ressortissants des pays du Nord et les ressortissants les plus aisés des pays du Sud en bénéficient. “Article 13 “, tourné par le réalisateur Marcus Onalundula dans le “Refuge Solidaire” de Briançon et auprès d’associations de Gap, recueille les témoignages de personnes migrantes qui franchissent la frontière franco-italienne pour étudier, se soigner, accéder à une vie décente, ainsi que celui de personnes bénévoles et militant.e.s et de Gérard Fromm, maire de Briançon, qui se mobilisent pour offrir un accueil décent et recréer une humanité locale.

Récit d’une jeunesse exilée, j’ai marché jusqu’à vous

« Récits d’une jeunesse exilée : J’ai marché jusqu’à vous »,
un film de Rachid Oujdi

Des jeunes venus seuls, principalement d’Afrique et du Moyen-Orient se retrouvent à Marseille. Avant « la mise à l’abri », qui peut prendre plusieurs mois, ces jeunes subissent de rudes épreuves : la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions qui, parfois, semblent oublier que la France est signataire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui stipule que «Tout mineur doit être protégé quelque soit son sexe, sa religion, ses origines, sa nationalité ».

Filmés avec distance et pudeur, poésie et douceur, nous découvrons le quotidien de ces jeunes et des professionnels de terrain. Un film qui nous interpelle avec subtilité et pose de nombreuses questions, sans jamais être voyeuriste.

Evaluation de minorité à Paris, enquête de « Le Média »


Octobre 2019

Films