Documentaires vidéos

La loi de la vallée

A la frontière entre l´Italie et la France, des migrants risquent leurs vies. Poussés par l´espoir d´une vie meilleure, ils ont fui la guerre, les persécutions politiques et la misère. Cette réalité est particulièrement concrète pour les habitants des vallées de la Roya et de la Durance, dans les Alpes. C´est par « leurs vallées » que les réfugiés tentent de franchir la frontière, après avoir été refoulés d´autres points de passage plus sûrs.

Témoin des souffrances et du désarroi de ces migrants, la population locale se mobilise pour leur apporter une aide rudimentaire. Pourtant, en France, le transport ou l´hébergement de migrants sans papiers sont considérés comme un délit et la population s´est bientôt trouvée hors-la-loi. Neuf citoyens de la Roya font l´objet de poursuites judiciaires, mais, soutenus par des avocats, ils ont découvert que les autorités locales contrevenaient à leurs propres lois. C´est ainsi qu´ils ont commencé à fournir une aide juridique aux réfugiés, mineurs et majeurs, tout en recensant les nombreuses atteintes aux droits de l´Homme commises par l´État.

Ce film se concentre sur les histoires de femmes et d´hommes ordinaires qui luttent pour une certaine idée de la morale et qui, en se livrant à la désobéissance civile, s´engagent dans une refonte des lois du pays.

Un film de Nuno Escudeiro Une coproduction Point du jour / Miramonte films /Public Sénat/Arte

Source : Public Sénat, , mai 2019

Traversée clandestine

réalisé par Grégoire Deniau et Guillaume Martin en 2005

Roya, fin octobre

« Roya, fin octobre » est un court-métrage documentaire sur les migrants dans la Vallée de la Roya, ainsi que sur ceux qui leur viennent en aide.

C’est un portrait, un instantané de cette vallée frontalière avec l’Italie et un regard sur l’histoire de la migration qui s’y déroule depuis quelques année.

Réalisé par Raphaël Auger, Louis Paul et Loeiz Perreux dans la Vallée de la Roya à l’automne 2017.

Source : Télérama, article de Juliette Bénabant, 15 avril 2018

« Regarde Ailleurs » un film d’Arthur Levivier

La situation à Calais au travers de témoignages. Le démantèlement de la « Jungle » (oct 2016), cirque médiatique compris.
Où l’on voit que la police française est payée pour détruire des cabanes dans les bois.
La force des réfugiés, leurs espoirs et leur capacité à rire de la situation, quoiqu’il arrive.
Un film d’Arthur Levivier, diopside.fr, Activideo

Intelligent, émouvant ET d’une grande dignité…

VG, janv 2018

Calais : 6 mn pour un rappel de la situation depuis 20 ans

Source : Le Monde, 26 juillet 2017

Films