Les fous dangereux, les humanistes qui restent et les absents

Après 5 jours ( 9e séance en cours ) de débats à l’Assemblée Nationale, je ne sais plus comment appeler ce projet de loi.

J’expliquais ici, que malgré son titre, on avait aussi vite fait d’appeler le projet « loi immigration » vu qu’il ne contient pratiquement rien qui aille dans le sens du droit d’asile. Mais en fait, les débats en sont à l’article 9 ( oui, en 5 jours, aucune idée comment ils comptent arriver au 40ème, même en bossant samedi et dimanche comme le président de l’Assemblée l’a annoncé) et je n’ai n’ai rien entendu concernant l’immigration en dehors des demandes de protection. Dans tous les articles examinés il a été question de l’asile. Et pourtant, après avoir totalement sclérosé les débats, particulièrement pendant toute la 2e séance de mercredi ( en mode trou du … qui bloque tout parce qu’il veut devenir chef du corps, voyez ? ), les droites n’ont pas cessé d’ergoter, calculs d’apothicaires sur le coût de l’ADA à l’appui, n’hésitant pas à proposer un amendement visant à interdir les transferts de « fonds » aux demandeurs d’asile, pour – je cite – qu’ils n’envoient pas l’argent au pays. Je vous invite vraiment à écouter ces débats (agenda du 16 au 22 avril 2018), parce qu’il faut l’entendre de ses propres oreilles, pour croire que des jeunes français soient tellement aveuglés par une obsession du demandeur d’asile fraudeur et/ou terroriste pour dénier à ses personnes la plus élémentaire liberté de disposer comme ils le souhaitent des quelques 200 € mensuels ( ouuuou attention aux transferts de fonds !!! ) qui leur sont alloué pour subvenir à leurs besoins.

A part quelques têtes d’affiche, je ne connaissais pas la plupart des députés. Lors des prises de paroles, le cadrage serré ne permet pas de savoir où se trouve la personne dans l’hémicycle. Et bien c’est très simple : en écoutant leurs discours, il m’a été IMPOSSIBLE de distinguer les députés de droite et d’extrême droite. Littéralement.
Renseignements pris, il s’avère que les débats ont eu lieu essentiellement entre quelques députés FI, Nouvelle Gauche et PS d’un côté et les pitres députés LR et FN de l’autre. En effet, l’autre chose qu’il faut entendre, c’est le silence ASSOURDISSANT des députés LREM. A de rares exceptions près ( voir les réactions en live dans compte @migrants_discus à partir de lundi 16/4 à 21h30 tweets et likes ) et bien qu’ils soient les plus nombreux, je les ai surtout entendu faire la clap à des discours rhétoriques ( étonnant non ? ) ou attaquer à droite et à gauche sur de supposées manœuvres « politiciennes » ( seraient-ils contaminés par les LR qui usent et abusent de cette stratégie ? ).

De nombreux articles inquiètent fortement les défenseurs des droits ( l’art 30 pourrait remettre en cause le droit de la filiation ) mais ces droites continuent en boucle sur leur obsessions : submersion de la France – par l’arrivée de quelques dizaines de milliers de personnes qui ne demandent qu’à pouvoir construire leur vie parmi nous; suspicion de fraude à tous les étages; fantasme du réfugié terroriste ( qui n’a en fait JAMAIS existé ) ; expulsion, expulsion et encore expulsion, par tous les moyens et sous tous les prétextes…

Donc, sous les coups de buttoir de ces obsessions délétères, cette loi, c’est en fait « immigration et droit d’asile : le moins possible » et tant pis si les droits, et donc les libertés de TOUS y passent aussi.

Réactions en live sur le compte @migrants_discus à partir de lundi 16/4 à 21h30 tweets et likes

VG 20 avril 2018, MAJ 28 avril, 1 mai 2018