Upon Arrival Arrivée Upon arrival

Pourquoi vos empreintes digitales sont-elles enregistrées ?

Vous êtes migrants et vous venez d’arriver en Europe? Il est probable que lors de votre premier contact avec l’administration, vos empreintes digitales seront enregistrées. Pourquoi ? Tout simplement du fait du Règlement Dublin III. Cet accord entre les pays européens stipule que c’est le premier pays européen dans lequel une personne est arrivée qui doit examiner sa demande d’asile.

Concrètement, cela veut dire que si vous arrivez en Europe par l’Italie et que vos empreintes y sont enregistrées, si vous continuez ensuite votre voyage vers la France parce que c’est là que vous souhaitez demander l’asile, lors de votre premier contact avec l’administration française, vos empreintes seront enregistrée et comparées avec celles enregistrées dans les autres pays (fichier Eurodac). Vous avez ainsi toutes les chances que votre demande d’asile ne soit même pas enregistrée en France, et d’être expulsé vers l’Italie, le cas échéant, après vous avoir attendu dans un centre d’hébergement provisoire, jusqu’à ce que l’Italie accepte de vous recevoir. Dans ce cas, en vertu du règlement Dublin III, c’est l’Italie qui est tenue d’examiner votre demande d’asile…

Pays appliquant le règlement de Dublin
Pays appliquant le règlement de Dublin. Source: wikipedia

Mise à jour : 13 sept 2017

Histoire d’un « Dubliné » :

Bilal dont les empreintes ont été enregistrées lorsqu’il est passé par l’Italie. Par Charlotte Boitiaux, Migrants Info, 2 août 2017

Détails des effets du règlement Dublin III sur votre demande d’asile
Dublin regulation detailed consequences on your asylum request

Demande d’asile Applying for asylum in France
پناهندگی در فرانسه طلب اللجوء في فرنسا Gaffi domondaa aziilii fransa kessatiiዑቕባ አብ ፈረንሳ